Les différents troubles de la santé sexuelle

Lorsque vous avez des rapports sexuels avec quelqu’un, les choses ne se passent pas toujours comme vous l’aviez prévu. Il peut y avoir un petit problème ici et là. Il peut s’agir de votre partenaire ou de vous-même. Il peut être passager, ou répétitif et de longue durée. Les troubles de la santé sexuelle sont durables et sont généralement liés aux contacts sexuels. Ces problèmes affectent fréquemment la vie d’un individu et ses relations de manière défavorable.

Dans différentes régions du monde, on estime que, chaque année, 2 % de la population consultent des médecins généralistes pour leur faire part de leurs préoccupations et de leurs problèmes concernant leur santé sexuelle. La moitié de ces personnes déclarent avoir des problèmes sexuels. Même les professionnels de la santé mentale sont sollicités pour des questions et des problèmes dans le domaine de la sexualité. Qu’est-ce qui déclenche les troubles sexuels ?

Les causes :

Il n’existe pas de facteur spécifique unique pour les personnes souffrant de troubles sexuels, il s’agit souvent d’un mélange de plusieurs facteurs. Il peut s’agir de causes physiques, psychologiques ou sociales.

Les aspects physiques peuvent inclure des problèmes dans le corps qui provoquent le dysfonctionnement sexuel. Il peut s’agir d’un problème de politique hormonale causé par des médicaments spécifiques pris par la personne, qui peut à son tour entraîner une diminution de l’intérêt pour le sexe, une irritation de la zone vaginale chez la femme ou des opérations sur les zones génitales qui peuvent déclencher une gêne pendant les rapports sexuels.

Les aspects mentaux comprennent les sentiments, les idées et les compréhensions de l’individu qui peuvent entraîner des problèmes sexuels. Il peut s’agir d’un sentiment négatif à l’égard de son partenaire, d’une sensation de gêne pour son propre corps, de souvenirs désagréables d’événements passés, ou encore d’inquiétudes ou de contraintes liées à l’acte sexuel.

Les aspects sociaux peuvent être les diverses valeurs et normes inculquées à l’esprit d’un individu pendant son enfance, des occasions pénibles ou même les habitudes du partenaire pendant l’acte sexuel lui-même. Il peut également être déclenché par des facteurs de tension externes, tels que le chômage, les situations financières ou les problèmes domestiques.

Différents types de problèmes sexuels :

Les troubles de la santé sexuelle peuvent être subdivisés en plusieurs catégories :

Diminution du désir sexuel. Il s’agit de dysfonctionnements sexuels où une personne ressent un manque d’intérêt pour les rapports sexuels et une aversion particulière pour tout type de contact sexuel.

L’état d’excitation sexuelle. Il s’agit d’un état dans lequel un homme se sent sexuellement excité mais n’est pas capable de maintenir une érection, ou pour une femme de trouver une lubrification adéquate pour le rapport sexuel.

Troubles de l’orgasme. Il peut s’agir d’une éjaculation précoce ou d’une absence totale d’éjaculation.

Les troubles de la douleur sexuelle. Ce dysfonctionnement fait qu’un homme ou une femme ressent une douleur pendant l’acte sexuel.

Traitement :

Chaque dysfonctionnement a son propre traitement adapté. Néanmoins, pour généraliser les traitements, les médecins utilisent les éléments suivants :

  • Thérapie. Cela nécessite de reconnaître l’origine du problème s’il est indubitablement mental. Cela implique de parler avec un sexologue ou un psychologue qui se concentre sur les dysfonctionnements sexuels.
  • L’examen physique. Un médecin effectue un diagnostic complet pour voir si le problème se situe au niveau du corps. Cela peut nécessiter l’intervention d’un gynécologue ou d’un urologue pour le traitement.
  • Médicaments. Certains médicaments peuvent être prescrits pour aider une personne à atteindre ou maintenir une érection, ou à produire du lubrifiant.

En conclusion

Avoir des troubles sexuels n’est pas un problème de base. S’il n’est pas traité, il peut se transformer en un problème plus important qui peut affecter la santé psychologique d’une personne en plus de sa santé sexuelle. N’hésitez donc pas à avancer et à chercher de l’aide, votre joie et votre bien-être peuvent en dépendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *